Le contexte
Lydie Tabart a souhaité écrire un nouveau chapître de sa vie en quittant Saint-Malo où elle travaillait dans le milieu médical pour prendre les rênes du seul commerce de la petite commune de Brennilis. L’épicerie-bar, fermée depuis décembre 2021, ne trouvait pas de successeurs aux anciens propriétaires et Lydie Tabart a pris connaissance de l’annonce via l’opération « SOS villages » lancée par TF1 pour sauver les petits commerces.
L’envie de bien faire, de tout apprendre pour partir sur de bonnes bases a motivé la nouvelle propriétaire à contacter Véronique Le Jeune de Proxim’up pour un accompagnement global d’un mois et demi. À noter que le projet a pu bénéficier d’une aide de la CCI pour la prise en charge d’une partie du coût de l’intervention de Proxim’up, via le Pass Commerce.
L’intervention de Proxim’up
- L’aide à l’implantation et à l’aménagement de l’épicerie (60m2 de surface de vente).
- L’aide à la définition de l’assortiment, au référencement et à la commande via la centrale d’approvisionnement Aldouest.
- La mise en place des outils de gestion et de suivi.
- L’accompagnement pendant les 8 jours d’ouverture.
Le mot de Véronique Le Jeune
“La rencontre entre Lydie et moi est belle ; je suis très contente et fière de ce que nous avons accompli ensemble. La connaissance du secteur et l’expérience d’un regard extérieur a été bénéfique et a permis à Lydie de gagner en sérénité au moment du lancement de son activité. Bonne route à elle ; Je ne doute pas un instant du succès de l’épicerie-bar de Lydie !”